Vous trouverez ci-dessous un message de Marie-Claire TAUBREGAS, responsable de la Pastorale de la santé, concernant l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leurs proches.

La Pastorale de la Santé tient à  rappeler que même s’ils n’ont  pas la possibilité d’aller au chevet des personnes hospitalisées, ils pratiquent l’accompagnement par téléphone, qu’il soit humain, spirituel ou/et religieux.

Aussi, n’hésitez pas à signaler toute personne de votre connaissance hospitalisée au CHU et qui serait contente d’avoir une conversation avec une personne de leur service. Ils sont aussi à l’écoute des familles dont un membre est hospitalisé. Pour celles qui auraient une personne décédée suite au COVID 19, une présence, un accompagnement, une prière, voire une célébration est possible à la chapelle du CHU. Pensez à leur signaler comme accompagnant plutôt que de les laissez aller seules voir leur défunt. (possibilité sur un temps très court)

UN  N° direct  : 06 08 54 85 34

Vous pouvez aussi  joindre Marie-Claire TAUBREGAS au 06 74 53 52 66 (en particulier pour les circonstances permises lors d’un décès suite COVID 19)


Pour un service d’écoute et de soutien spirituel
un numéro national anonyme :
0806 700 772 (coût appel local)

Pour les personnes isolées, malades, les soignants, les familles et toute personne qui a besoin de soutien dans cette période de grande souffrance et de détresse, dues à la pandémie qui frappe notre pays et notre monde.

Ce numéro est mis en place par la Conférence des Évêques de France et la Conférence des Religieux et des Religieuses de France.

La plateforme téléphonique est tenue par des prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs qui se relaient de 8h à 22h chaque jour, 7 jours/7 durant toute la période de confinement.

N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes à votre entière disposition, y compris pour vous informer de ce que les diocèses peuvent proposer.