mariage

“Le mariage des baptisés a une signification symbolique. Il est le symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église. Le mari symbolise le Christ et l’épouse symbolise l’Église ; l’union des époux est l’expression de l’amour du Christ et de l’Église” (Eph 5, 23-32)

Comment faire pour me marier à l’église ?

sSi vous êtes baptisé ou si votre conjoint seulement est baptisé, il suffit au départ de convenir de prendre contact AU MOINS UN AN auparavant avec la paroisse.

Pour vous marier dans l’une des églises du Coeur de ville de Limoges, vous devez résider sur l’une des trois paroisse. Sinon, il est indispensable de demander une autorisation à votre paroisse de résidence.

Parce que le sacrement de mariage est beaucoup plus qu’une “belle cérémonie”, parce qu’il est un engagement d’amour pour toute la vie et signe de l’Amour même de Dieu, les fiancés sont invités à s’y préparer très sérieusement. Cette préparation se fera avec le prêtre et une équipe de laïcs qui vous proposeront de suivre le parcours «Alpha Duo»: un dimanche d’accueil, 4 soirées dîners-topo (dîners offerts), une messe d’envoi suivie d’un repas festif.

En outre vous rencontrerez le prêtre ou le diacre qui assurera la célébration de votre mariage au moins trois fois pour parler du sacrement et préparer la célébration. Vous pourrez prendre contact avec lui dès le mois de septembre ou octobre pour convenir des dates de rencontre.

Contacter Sylvie et Frédéric DUFFAU au 06 12 73 62 79 – duffausylvie@gmail.com pour vous inscrire à la préparation qui aura lieu 50, rue d’Isle à Limoges – Eglise Sainte Jeanne d’Arc – Salle Gabriel Picat

LA PRÉPARATION AU MARIAGE N’EST PAS FACULTATIVE.

Si vous habitez hors de Limoges, vous devrez prendre contact avec votre paroisse pour suivre celle qui est proposée.

CALENDRIER DE LA PRÉPARATION AU MARIAGE 2019

Dimanche 26 janvier 2020 : Messe à 9h30 à l’église St Jean-Baptiste, 21 rue Fustel de Coulanges, suivie
d’un topo-témoignage sur le thème de la « communication » et du repas

Vendredi 7 février 2020 : 20h – 22h30 : thème « L’engagement ». Lieu : Relais paroissial Ste Jeanne
d’Arc – Salle Gabriel Picat – 50 rue d’Isle – 87000 Limoges.

Vendredi 6 mars 2020 : 20h – 22h30 : thème : « Intimité du couple » Lieu : – Relais paroissial Ste Jeanne
d’Arc – Salle Gabriel Picat – 50 rue d’Isle – 87000 Limoges.

Vendredi 20 mars 2020 : 20h – 22h30 : thème « la Gestion des conflits ». Lieu : Relais paroissial Ste
Jeanne d’Arc – Salle Gabriel Picat – 50 rue d’Isle – 87000 Limoges.

Vendredi 3 avril 2020 : 20h – 22h30 : thème : « le partage des objectifs et des valeurs ». Lieu : Relais
paroissial Ste Jeanne d’Arc – Salle Gabriel Picat – 50 rue d’Isle – 87000 Limoges.

Dimanche 26 avril 2020 : 11 h 15 : Messe de l’Alliance à l’église Saint Michel des Lions Place du Présidial
Limoges, suivie d’un repas festif – Salle Gabriel Picat – 50 rue d’Isle – 87000 Limoges.

COMBIEN COÛTE UN MARIAGE RELIGIEUX ?

Le tarif ou casuel est défini par les diocèses. A Limoges, il est demandé pour la cathédrale 250€.

Nous nous engageons au respect de la confidentialité de vos informations

Merci de résoudre l’addition avant d’envoyer votre formulaire.